Dans une Haute école d’ingénierie et d’architecture, on étudie et utilise des technologies et on les fait évoluer.
Une haute école des technologies
Technologie, est un mot utilisé tout le temps et partout. Le dictionnaire nous apprend qu’il s’agit de la « Science des techniques, étude systématique des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaine(s) technique(s), art(s) ou métier(s) ».
Apprendre des technologies et des méthodes pour les mettre judicieusement à profit, c’est ce que font les étudiant-e-s de la HEIA-FR. Quant aux instituts de recherche, la maîtrise de ces technologies leur permet de développer des solutions qui serviront la société.
La passion de l’innovation
Apprendre une technologie puis l’utiliser, c’est bien. Mais ce qui est passionnant, c’est que chaque technologie porte en elle un potentiel d’évolution. C’est là tout le défi d’une école qui enseigne les technologies. Il s’agit de s’appuyer sur le savoir maîtrisé… et regarder plus loin, sortir de la zone de confort, innover.
Des évolutions en podcasts
À travers six podcasts, chaque filière a choisi un exemple qui montre comment l’une de ses technologies évolue dans le temps et en fonction des besoins de la société.
- Architecture – L’habitat et son environnement par Anne Faure, Julien Grisel, Frédéric Frank
- Chimie – Les matières plastiques par Roger Marti, Rudolf Koopmans
- Génie civil – Barrage de la Maigrauge, au fil de l’eau et du temps, Mylène Devaux, Jean-Claude Kolly (Groupe E)
- Génie mécanique – Les moteurs et leur évolution par Christian Nellen, Ulrich Weiss (Liebherr Machines Bulle)
- Génie électrique – L’électrification, du consommateur au prosommateur par Patrick Favre-Perrod, Jacques Mauron (Groupe E)
- Informatique et systèmes de communication – De la carte perforée aux objets connectés par Nicolas Schroeter, Jacques Supcik, Jacques Crausaz
Les interviews sont réalisées par Chrystel Domenjoz (FurrerHugi).