La collaboration entre la HEIA-FR et Groupe E est une longue histoire toujours d’actualité (Le double impact de l’électricité sur le Technicum). Un important accord de partenariat a été récemment signé et comprend deux volets : l’un pour encourager les carrières féminines (Interview de Jacques Mauron, directeur général de Groupe E), l’autre pour faciliter la coopération en matière d’innovation.
La HEIA-FR est par essence orientée vers la pratique et amenée à collaborer avec le tissu industriel régional. Groupe E est un acteur important du secteur énergétique en Suisse occidentale ; une collaboration entre ces deux organismes est aussi évidente que bénéfique. En concluant un accord-cadre de partenariat, ces deux acteurs de la transition énergétique souhaitent mieux piloter leur coopération : « Nous avons toujours une dizaine de projets en cours », explique Florian Buchter, responsable Innovation et Veille technologique chez Groupe E. « Notre objectif est d’avoir un pilotage centralisé qui permet aussi de mettre rapidement en lien les bonnes personnes lors du lancement d’un nouveau projet ». Cela s’applique dans les deux sens : Groupe E peut être à la recherche de ressources pour un projet spécifique, mais un professeur peut aussi soumettre une idée de collaboration.
Rendre visibles les résultats est également un des buts de ce partenariat, c’est une manière de valoriser encore plus la relation tant à l’interne qu’à l’externe. « Cela aide à créer une émulation et peut susciter de nouvelles collaborations » précise Florian Buchter. Enfin, un lien étroit entre le milieu académique et celui de l’entreprise est profitable pour chaque partenaire : « l’apport de la HEIA-FR en matière de veille technologique est indéniable pour notre entreprise, tout comme l’expérience du terrain de Groupe E pour les professeurs et élèves. Cela permet à chacun de se maintenir à la page » conclut Florian Buchter.