Septembre, le mois de la digitalisation

À l’heure où la numérisation s’accélère, nous proposons d’explorer avec nos étudiant-e-s et professeur-e-s les avantages et les inconvénients, ainsi que les limites de ce processus appelé « Digitalisation » et d’ouvrir un débat sur ces questions avec les expert-e-s et le grand public.

Durant le mois de septembre, venez découvrir, expérimenter et débattre les enjeux de la Digitalisation:

  • Digitalisation et sécurité : Les questions de sécurité du monde numérique sont présentées dans trois courtes vidéos avec des conseils pratiques aux utilisateurs.
  • Digitalisation et intelligence artificielle : Des expériences interactives en direct seront proposées: le test de Turing et une interaction avec le programme de l’AI Cryfe (recruteur virtuel) élaboré par la HEIA-FR dans le cadre d’un projet Innossuisse.
  • Digitalisation et société : Nous montrerons le rôle que l’intelligence artificielle peut jouer dans la société en utilisant l’exemple de divers projets développés à la HEIA-FR.
  • Table ronde avec des expert-e-s de la digitalisation : Le 30 septembre, la table ronde réunira des expert-e-s du domaine: scientifiques, industriels ou philosophes. Elle sera organisée en présentiel (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur).
  • « Orthoptera – un saut dans l’inconnu » est une exposition d’art digital. L’artiste-vidéaste fribourgeois Peter Aerschmann réalise avec les étudiant-e-s de la HEIA-FR une installation présentée au public dans le hall principal de l’école. Les visiteurs pourront interagir avec cette installation via les œuvres d’art interactifs, tels qu’un photomaton qui transforme vos portraits en selfies végétalisées.

Vidéo produite par Swisscom