Interview de Christophe Chabault par Débora Pons
Le monde physique rencontre désormais le monde digital, et ensemble, ils forment le monde de demain.
L’IoT (Internet of Things) est certainement devenue une des technologies les plus importantes du 21ème siècle. De nombreux objets du quotidien sont désormais connectés à internet grâce à de nombreux terminaux intégrés. Vous pouvez alors récolter, évaluer et exploiter ces précieuses données.
Christophe Chabault, spécialiste des ventes IoT chez Swisscom est passionné par ce monde de l’innovation. En tant que conseiller de confiance pour les projets de numérisation, il comprend les besoins des entreprises et des clients. Grâce à sa forte expérience, Christophe participe au développement d’un écosystème de partenaires dans le secteur des objets connectés.
Christophe, en quelques mots peux-tu présenter ton travail au quotidien ?
Au quotidien, mon travail ainsi que celui de mes collègues, dans notre région de la Suisse Romande se compose d’une partie technique où nous répondons aux entreprises et à leurs questions liées à leurs produits et une partie plutôt prospective ou commerciale où nous devons évangéliser et approcher le marché sur les sujets de l’IoT.
Bien que ce sujet soit en plein essor et au cœur des thèmes de développement, de nombreuses entreprises font appel à nous et apprécient notre connaissance et expérience ainsi que notre savoir-faire dans ce domaine.
Que peux-tu nous dire de Swisscom et de l’IoT?
Quelle que soit la nature de votre projet IoT, vous bénéficiez du meilleur réseau: 3G, LTE, VoLTE, 5G, option économie d’énergie comme LoRaWAN ou nouvelles normes radio comme l’IoT Narrowband ou LTE-M pour les applications mobiles ou la communication en intérieur. Notre portefeuille est basé sur une approche indépendante de la technologie afin que vous, en tant que client, puissiez utiliser la technologie la mieux adaptée à vos besoins. Nous vous assurons en outre une connectivité fiable avec des réseaux IoT tournés vers l’avenir.
L’IoT vous donne accès à de précieuses données issues de vos objets, machines et processus que vous pouvez alors récolter, évaluer et exploiter. Cette mise en réseau efficiente est la clé de modèles commerciaux lucratifs, de processus automatisés ainsi que de la création d’interactions clients innovantes et de produits intelligents. Avec l’écosystème IoT, nous nous tenons à vos côtés de bout en bout pour vous faire bénéficier de toute l’étendue de nos compétences spécialisées.
Certains objets connectés fonctionnent sur le réseau LPN, que peux-tu nous dire de cette technologie?
Le Low Power Network (LoRaWAN) est un réseau dédié et hautement efficace pour l’Internet of Things, basé sur la spécification LoRaWAN ouverte.
Nous vivons dans un monde interconnecté. Aujourd’hui déjà, les machines, les véhicules, les ascenseurs, les pompes à essence et beaucoup de choses communiquent automatiquement. De la même manière, des objets du quotidien comme les bouches d’incendie ou les extincteurs sont actuellement interconnectés. Cela apporte de l’efficacité et ouvre de nouvelles possibilités. Les objets qui demandent une autonomie importante et n’ont de la place que pour des petites batteries légères, profitent du Low Power Network (LPN). La transmission de petits paquets de données consomme peu d’électricité et garantit pourtant une grande portée.
Le LPN est un réseau de données autonome créé spécialement pour les applications IoT qui envoient de petits volumes de données. Les avantages qui en découlent permettent de disposer de nombreuses nouvelles applications IoT pour le marché des clients privés et professionnels.
Comment a évolué l’IoT avec l’arrivée de la 5G?
Le volume des données augmente de façon exponentielle dans le monde entier, et les technologies de demain sont déjà en marche. La 5G ouvre de nouvelles possibilités pour connecter les objets. Voici ce que les nouvelles normes de téléphonie mobile ont à offrir et comment votre entreprise peut en profiter. C’est le bon moment pour agir.
La 5G ouvre d’innombrables possibilités d’innovation pour les entreprises. Elle permet de connecter et d’automatiser entièrement processus, machines et informations. Grâce à la 5G, des éléments disparates comme le cloud, la sécurité, la gestion des données ou l’Internet des objets (IoT) forment un tout.
La 5e génération de normes pour la téléphonie mobile permet de repenser les modèles d’affaires et des secteurs d’activités. Elle offre un nouveau terrain de jeu à l’innovation sous toutes ses formes pour déboucher sur une expérience numérique totalement inédite.
Selon toi, allons-nous vers des maisons 100% connectées (frigo, lampe, four, chauffage)? Ou est-ce que les gens ont encore un peu peur de cela?
Depuis plusieurs années, les technologies de l’IoT se développent et offrent un éventail de propositions de plus en plus étendu. Le nombre de périphériques IoT actifs dans le monde devrait passer de 8.3 milliards en 2019 à 21.5 milliards d’ici 2025. Il n’existe pas de limite à ce que l’on peut connecter. Il suffit de trouver le bon capteur qui récolte la donnée, la bonne connectivité qui la transmet et la plateforme qui la restitue. Ainsi, de plus en plus d’entreprises se lancent sur ce marché et proposent de nombreux services innovants.
De ce fait, les technologies de l’IoT sont présentes dans de nombreux secteurs d’activités. On retrouve principalement les infrastructures publiques, l’industrie, la domotique ou encore la santé qui utilisent ces technologies pour divers projets.
Une des exigences majeures est la sécurité des données et le respect de la vie privée de chacun. Avec les divers services proposés certains individus peuvent être victimes de cyberattaques par exemple. Les entreprises prennent en compte cette exigence et agissent en amont de la conception pour offrir des solutions intégrant l’aspect sécuritaire.
Que peuvent apporter les étudiants de la HEIA-FR dans ce domaine?
Avec les évolutions des technologies de l’IoT, de nouveaux besoins émergent et de nombreux cas d’usages se développent. Dans de nombreux projets, les technologies de l’IoT peuvent être utilisées pour assurer la maintenance des équipements, gérer l’inventaire, garantir la sécurité des locaux et du personnel etc.
En fonction des besoins et projets de chacun, de nombreux autres cas d’usages peuvent être mis en place. Les étudiants de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg qui acquièrent la connaissance de cette technologie participent à son développement et son intégration dans le quotidien des populations.