Intelligence artificielle, robotique, transhumanisme… aujourd’hui, la science-fiction est déjà réalité. Le progrès technologique fait rêver et fait peur à la fois. Les entreprises, les institutions ainsi que la quasi-totalité des acteurs économiques, culturels et sociétaux bénéficient, de par leur utilisation, des outils et les solutions digitales. Nous sommes tous « emportés » par cette vague technologique sans être en mesure d’en connaître les conséquences et les effets.
Où l’être humain trouve-t-il sa place dans ce monde digitalisé ? Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti des innovations tout en gardant le contrôle ? Comment profiter de cette révolution sans y perdre notre identité ? Quelle est la place de nos étudiant-e-s et jeunes ingénieur-e-s passionné-e-s de technologie qui sont né-e-s avec ces technologie entre leurs doigts ?
Dans le cadre du mois de la digitalisation, nous vous proposons de débattre de ces questions avec quatre invité-e-s de marque lors d’une table ronde
Le jeudi 30 septembre 2021, à 17h00,
à l’auditoire Edouard Gremaud, Boulevard de Pérolles 80 à Fribourg
modérée par Mme Niniane Paeffgen, Managing Director chez Swiss Digital Initiative
avec la participation de
- Mme Laure Willemin, Head of Swisscom Data, Analytics & AI chez Swisscom
- M. David Gagne, Director chez Siemens Digital Industries Software
- M. Steven Meyer, CEO and Co-fondateur de ZENDATA
- M. Eric Salobir, Président et fondateur d’OPTIC
Mise à jour du 24 septembre 2021 : Pour des raisons indépendantes de notre volonté, M. Erich Bürgel, Directeur général de Siemens Industry Software, CEO GSCS DACH, ne peut plus participer à la table ronde. Il est remplacé par M. David Gagne.
A l’heure où la numérisation influence de plus en plus notre vie, nous vous proposons d’explorer les chances et opportunités, mais également de discuter des risques et limites de ce processus de transformation appelé « Digitalisation ».
Modération
Niniane Paeffgen, Managing Director chez Swiss Digital Initiative
Niniane Paeffgen est la directrice de la Swiss Digital Initiative. Lancée en septembre 2019 par digitalswitzerland et sous le patronage du conseiller fédéral Ueli Maurer, cette initiative vise à promouvoir une utilisation responsable des nouvelles technologies à travers des projets concrets. Le premier projet de l’initiative est le développement d’un label de confiance numérique. Avant de rejoindre la SDI, Niniane a travaillé pour digitalswitzerland, où elle coordonnait le Conseil consultatif national sur la transformation numérique, et pour le département des affaires politiques des Nations unies à New York
Participant-e-s à la table ronde – débat
Laure Willemin, Head of Swisscom Data, Analytics & AI chez Swisscom
Chez Swisscom, l’intelligence artificielle représente le futur. A l’avenir, l’IA sera intégrée dans chaque application et sans IA, une application n’aura aucune valeur pour l’utilisateur. En tant que Head of Data, Analytics & AI, Laure Willemin inspire les gens avec ses visions et les transforme rapidement en réalité. Elle a développé et lancé de nombreux produits et services dans les domaines du développement mobile, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Elle apprécie particulièrement les solutions pragmatiques et les méthodes de travail agiles qui débouchent rapidement sur des résultats tangibles.
David Gagne, Simcenter Amesim Product Management Director chez Siemens Digital Industries Software
David Gagne a commencé sa carrière chez Imagine (qui a été racheté par LMS, racheté ensuite par Siemens) en 1989 comme ingénieur en simulation de systèmes. Il a ensuite occupé successivement des postes de responsable technique, d’avant-vente, de vente, de marketing et de gestion de produits logiciels. Il travaille en étroite collaboration avec les Auto-OEM et les fournisseurs de l’industrie du transport automobile en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il est actuellement directeur principal de la gestion des produits Simcenter System Simulation chez Siemens PLM software.
Steven Meyer, CEO et co-fondateur de ZENDATA
Ordinateurs, Smartphones, tablettes, assistants domestiques… tous ces appareils nous facilitent la vie, mais sont aussi susceptibles d’être piratés par des hackeurs. Expert passionné de cybersécurité, Steven Meyer souhaite contribuer à la sensibilisation et au changement des comportements en matière de cybersécurité. Il a co-fondé ZENDATA, une société spécialisée dans les services et le conseil en cyber-protection. Il dirige également la section « cyberprotection » du magazine Bilan et et apparaît régulièrement dans les médias suisses. En 2017, il a été désigné comme l’un des 14 influenceurs numériques les plus importants en Suisse par le magazine Market.
Frère Eric Salobir, « le geek du Vatican »
Prêtre dominicain et consultant auprès du Saint-Siège sur les nouvelles technologies, Eric Salobir est convaincu que la science et la spiritualité ne doivent pas s’opposer, mais au contraire s’appuyer pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Il a rejoint l’Ordre après une carrière réussie dans le monde de la finance. Fondateur du think tank Optic, son objectif est de favoriser le dialogue entre l’Eglise et les patrons d’entreprise pour jeter un pont entre les univers spirituel et technologique. Il aide également les décideurs publics et les entrepreneurs à évaluer l’impact des technologies par le biais de coaching et de formations. Dans son livre « Dieu et la Silicon Valley », il explore les questions philosophiques, éthiques et spirituelles qui occupent l’homo-numericus d’aujourd’hui.
La manifestation sera organisée selon les règles sanitaires en vigueur. Le certificat covid (vacciné-e, guéri-e ou testé-e) est obligatoire.