Commencer par un apprentissage et finir par un doctorat, c’est possible… notamment en passant par une Haute école spécialisée.
Un système de formation professionnelle convoité
D’autres pays nous l’envient. Le système de formation dual est une spécificité suisse. Ce cursus s’articule autour de l’apprentissage pratique en entreprise et une formation théorique en école professionnelle. Il débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Pratique et théorie. Cet équilibre caractérise aussi les universités des sciences appliquées, appelées Hautes écoles spécialisées (HES).
De l’apprentissage aux études supérieures
Le système de formation suisse permet à des jeunes ayant terminé un apprentissage d’entreprendre des études supérieures à l’université ou en HES. Dans le premier cas, les personnes ayant les aptitudes nécessaires peuvent accéder à l’université moyennant la réussite de la maturité professionnelle, suivie d’une formation passerelle d’une année conclue par un examen. Dans le deuxième cas, la maturité professionnelle est la carte d’entrée pour une HES. Ainsi, par exemple, un informaticien CFC peut, moyennant la réussite d’une maturité professionnelle, s’inscrire dans une HES dans une filière d’informatique (à la HEIA-FR, elle s’appelle « informatique et systèmes de communication »), y obtenir un diplôme Bachelor of Science donnant accès au marché du travail ou continuer sa formation dans un cursus Master HES, voire dans une Haute école universitaire. Après l’obtention d’un Master HES, et moyennant des compléments spécifiques, certaines universités permettent à cette personne diplômée d’intégrer le programme doctoral.
Des parcours à perspectives multiples
L’existence des HES favorise la découverte et le développement de talents tout au long de leur chemin de formation. Ainsi, un parcours d’études ne se joue plus à la fin de l’école obligatoire. De nombreux jeunes ont besoin d’une approche pratique pour appréhender le monde afin de prendre goût à la conceptualisation et la compréhension en profondeur. Les formations offertes dans les HES leur permettent de parcourir ce chemin.
De même, un-e jeune titulaire d’une maturité gymnasiale peut, moyennant une expérience professionnelle préalable d’une année, entamer des études orientées vers la pratique, comme le proposent les Hautes spécialisées, et obtenir un Bachelor professionnalisant.
En conclusion, le système de formation suisse est riche en possibilités et vise à développer des talents qui se manifestent à différents moments, sur différents parcours de formation et dans différents métiers.